
La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a vivement critiqué Benyamin Netanyahou, le qualifiant de « problème en soi », et a exprimé son intention d’utiliser la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne par le Danemark pour accroître la pression sur Israël. Dans une interview accordée au quotidien Jyllands-Posten, elle a jugé que le gouvernement israélien allait « trop loin ».
Mette Frederiksen a qualifié la situation humanitaire à Gaza d’« absolument épouvantable et catastrophique » et a fermement condamné le nouveau projet de colonisation en Cisjordanie. La dirigeante sociale-démocrate a annoncé son désir d’accentuer la pression sur l’État hébreu, bien qu’elle n’ait pas encore obtenu le soutien unanime des membres de l’UE pour cette initiative.
Selon la cheffe du gouvernement danois, cette pression pourrait prendre la forme de « sanctions, que ce soit envers les colons, les ministres ou même Israël dans son ensemble », incluant des mesures commerciales ou en matière de recherche. Elle a précisé que « nous n’excluons rien à l’avance », comparant cette approche à celle adoptée contre la Russie, où les sanctions sont élaborées pour avoir un impact maximal. Le Danemark, pour sa part, n’envisage pas de reconnaître l’État palestinien.
L’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 a causé la mort de 1219 personnes, majoritairement des civils, côté israélien. En riposte, les opérations israéliennes à Gaza ont entraîné la mort de 61430 personnes, majoritairement des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, considérées comme fiables par l’ONU.