distraught-child-alone
Une mère célibataire de 43 ans a été condamnée à Toulon après avoir forcé son fils de 9 ans, atteint de TDAH, à quitter le domicile familial. L'enfant a été retrouvé seul et en pleurs par la police.

Une mère célibataire de 43 ans a été jugée à Toulon pour avoir ordonné à son fils de 9 ans de quitter le domicile familial. Les faits, survenus le 14 février 2024, font suite à une énième crise de l’enfant, diagnostiqué depuis d’un déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). La mère, en plein «pétage de câble», lui aurait dit : «Prends un pyjama, ton doudou et dégage chez ta tante !» L’enfant s’est exécuté, partant à pied avec quelques affaires pour se rendre chez sa tante, située à 500 mètres.

Le petit garçon, bien qu’habitué à aller chez sa tante, a vécu cette expérience pour la première fois seul. Arrivé sur place, il a trouvé porte close, malgré les messages de sa mère à sa sœur pour la prévenir. C’est finalement des policiers municipaux qui l’ont découvert, seul et en pleurs au pied d’un immeuble du centre ancien de Toulon. Ce «pétage de câble» a conduit la mère, dépressive et isolée, devant le tribunal correctionnel.

Lors de l’audience, la prévenue a tenté de justifier ses actes en expliquant que la situation était partie d’une crise de son fils qui «n’arrêtait pas de [lui] demander l’heure». Elle a reconnu ses torts, affirmant : «Ce que j’ai fait c’est mal… J’ai reconnu les faits et lui aussi reconnaît qu’il a fait une erreur.» Face à la question de la présidente, «Mais qui est l’adulte, Madame ?», la quadragénaire a rétorqué avoir elle-même «subi plus que lui», sans toutefois convaincre pleinement le tribunal. Elle a finalement assuré être «soucieuse de sa santé et de son bien-être», et qu’elle ferait «tout ce qu’il faut pour qu’il soit épanoui».

Le tribunal correctionnel de Toulon a prononcé une amende de 500 euros avec sursis à l’encontre de la mère. En outre, elle a été contrainte de suivre un stage de responsabilité parentale. Un juge des enfants a également ordonné une mesure d’assistance éducative pour l’enfant, afin d’assurer son bien-être et sa sécurité.