
La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a récemment pris position sur les annonces budgétaires du gouvernement, insistant sur la nécessité d’une réforme fiscale équitable. En pleine promotion de son livre « S’engager » (Flammarion), publié ce mercredi 27 août 2025, elle a vivement réagi à la décision du Premier ministre, François Bayrou, de solliciter un vote de confiance à l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain.
Marylise Léon a exprimé une « colère froide et une profonde inquiétude démocratique » face aux propositions du gouvernement, qu’elle juge « totalement déséquilibrées et profondément injustes ». Elle critique notamment l’approche du Premier ministre, qui, selon elle, a opté pour des mesures trop drastiques et unilatérales le 15 juillet.
La CFDT reconnaît la gravité de la dette publique et la nécessité d’y apporter des solutions. Cependant, le syndicat déplore que le gouvernement aborde le problème « uniquement par le prisme des dépenses », sans envisager une augmentation des recettes via une réforme fiscale. Marylise Léon a souvent rappelé que les efforts ne devaient pas reposer exclusivement sur les travailleurs et a appelé à une refonte de la fiscalité pour un « consentement à l’impôt plus partagé », incluant un impôt progressif sur le capital.
Le syndicat, sous la houlette de Marylise Léon, se positionne fermement contre des réformes perçues comme inéquitables, à l’instar des précédentes réformes de l’assurance chômage. La secrétaire générale de la CFDT incarne une voix syndicale qui cherche à conjuguer dialogue social et fermeté face aux orientations budgétaires, cherchant à résoudre la « formule complexe » d’un syndicalisme de proposition tout en maintenant des lignes rouges infranchissables.