
À Marioupol, un enfant joue devant une boutique affichant en grand le visage poupin de l’égérie Alionka, célèbre marque de chocolat russe. Cette image symbolise l’intégration de la ville à la Russie, après sa prise par les troupes de Vladimir Poutine en avril 2022. La ville avait été ravagée par 85 jours de siège intense, transformant des quartiers entiers en ruines.
Cependant, le quartier Nevski, récemment construit en périphérie, présente des immeubles neufs aux teintes blanches et vertes, rappelant un jeu de « Tetris ». C’est ici qu’une partie des habitants dont les logements ont été détruits a été relogée. Le président russe Vladimir Poutine a visité le quartier en mars 2023, mais des voix se sont élevées pour dénoncer une mise en scène, affirmant que la « reconstruction » est un projet de propagande.
Malgré les promesses russes d’une reconstruction complète en trois ans, de nombreux résidents attendent toujours d’être relogés. Les plans russes prévoyaient une restauration totale de Marioupol d’ici 2025, mais au rythme actuel, il faudrait 18 ans pour achever les travaux. Environ 70 000 déplacés internes seraient retournés à Marioupol, parfois contraints de le faire pour conserver leurs droits de propriété. Le coût estimé de la reconstruction de Marioupol dépasse les 14 milliards de dollars.
La qualité des nouvelles constructions est également mise en cause, avec des problèmes structurels et des retards signalés. Des habitants se plaignent des difficultés administratives et de la corruption pour obtenir des documents ou un nouveau logement. La démolition de nombreux bâtiments endommagés par les autorités d’occupation est perçue par les Ukrainiens comme une tentative d’effacer les traces des crimes de guerre et l’identité ukrainienne de la ville.