
L’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado a fait sa première apparition publique en près d’un an ce jeudi 11 décembre, saluant des dizaines de partisans depuis le balcon du Grand Hotel d’Oslo. La foule en liesse l’a accueillie en chantant et en criant « libertad », comme l’ont rapporté des journalistes sur place.
Maria Corina Machado, arrivée trop tard dans la capitale norvégienne pour assister à la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix 2025 la veille, n’avait pas été vue en public depuis le 9 janvier, lors d’une manifestation à Caracas. L’opposante de 58 ans avait choisi la clandestinité au Venezuela en août 2024, après avoir été empêchée de se présenter à l’élection présidentielle.
Jeudi matin, elle a confirmé à la BBC son intention de retourner dans son pays après son voyage en Norvège en tant que lauréate du prix Nobel de la paix, déclarant : « Bien sûr que j’y retourne » et « Je connais exactement les risques que je prends ». Son retour au Venezuela est incertain, car la justice la recherche pour « conspiration, incitation à la haine et terrorisme ».
Le président du comité Nobel, Jorgen Watne Frydnes, avait annoncé l’arrivée de Maria Corina Machado à Oslo, soulignant un « voyage en situation de danger extrême » pour justifier son absence à la cérémonie. Sa fille, Ana Corina Sosa Machado, a reçu le prix en son nom et a lu un discours de remerciements, affirmant que sa mère reviendrait « très bientôt » pour vivre dans un « Venezuela libre ».
Le prix Nobel de la paix a été attribué à Maria Corina Machado le 10 octobre pour ses efforts en faveur d’une transition démocratique au Venezuela. Les États-Unis, l’Union européenne et plusieurs pays latino-américains refusent de reconnaître les résultats de la présidentielle 2024, qui a vu Nicolas Maduro enchaîner un troisième mandat. Le comité Nobel a d’ailleurs exhorté le président vénézuélien à quitter le pouvoir.






