
Le guichet de demande d’aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ rouvrira ses portes ce lundi midi. Cette décision fait suite à la promulgation du budget de l’État pour l’année en cours, a annoncé le ministère de la Ville et du Logement. Les aides de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), y compris MaPrimeRénov’, avaient été suspendues depuis le début de l’année faute de budget.
L’adoption définitive du budget 2026 va permettre la reprise de l’instruction des dossiers en attente depuis fin 2025 et le dépôt de nouvelles demandes. Le cabinet de Vincent Jeanbrun, ministre délégué, a toutefois averti que la suspension du dispositif a entraîné un allongement des délais de réponse, actuellement supérieurs à six mois pour les rénovations d’ampleur et trois mois pour les travaux isolés.
Pour les ménages souhaitant entreprendre une rénovation énergétique globale de leur logement, un rendez-vous personnalisé avec un conseiller France Rénov’ est désormais obligatoire avant toute demande d’aide. Cette mesure vise à mieux accompagner les particuliers dans leurs projets.
Une enveloppe de 3,6 milliards d’euros est allouée à MaPrimeRénov’ pour 2026, complétée par 500 millions d’euros de certificats d’économies d’énergie. L’ANAH prévoit de financer 150 000 travaux de rénovation isolés et 120 000 rénovations globales cette année, malgré les 83 000 dossiers suspendus fin 2025. À partir de lundi, tous les ménages pourront solliciter une subvention MaPrimeRénov’ avec des barèmes inchangés depuis mi-2025.






