house-energy-renovation
Le dispositif MaPrimeRénov' rouvre partiellement pour les travaux monogestes, excluant les rénovations globales. Une décision critiquée face à l'urgence sociale et climatique, alors que le budget de l'aide a été fortement réduit.

Après une suspension due à l’encombrement et aux fraudes, le dispositif MaPrimeRénov’ redémarre, mais se limite aux travaux « monogestes ». Cette décision exclut les rénovations énergétiques globales, pourtant reconnues comme le levier le plus efficace pour l’amélioration de la performance des logements. Cette orientation est perçue comme un abandon des ménages en situation de précarité énergétique et des objectifs environnementaux nationaux.

Les rénovations performantes, qui regroupent plusieurs travaux coordonnés, offrent des avantages durables : des économies d’énergie substantielles réduisant les factures, un confort thermique amélioré toute l’année, une augmentation de la valeur immobilière et une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre. Ces rénovations sont essentielles pour atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Bas-Carbone.

Dans le contexte actuel où les dépenses énergétiques pèsent lourdement sur le pouvoir d’achat des Français, la reprise du dispositif pour les rénovations d’ampleur représente une urgence sociale et climatique. Les données récentes de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) révèlent que le nombre de dossiers pour les projets de rénovation énergétique d’ampleur a triplé sur un an, dont 78 % concernent des passoires énergétiques. De plus, 80 % des demandes d’aide émanent de ménages modestes ou très modestes, soulignant la pertinence d’un dispositif repensé en 2023 et mis en œuvre en 2024 pour cibler les ménages vulnérables et promouvoir une meilleure performance énergétique.

La réouverture de MaPrimeRénov’ aux seuls travaux monogestes est critiquée pour son inefficacité et un potentiel gaspillage des fonds publics. Malgré les alertes concernant le projet de loi de finances et la nécessité d’aligner les financements sur la demande, le budget alloué à MaPrimeRénov’ a été réduit de 1,9 milliard d’euros en 2024, soit une diminution de moitié. Les réductions budgétaires de MaPrimeRénov’ sont significatives, passant d’un budget initial de 5 milliards d’euros en 2024 à 4 milliards, puis à 2,5 milliards d’euros en 2025. La suspension des demandes de MaPrimeRénov’ pour les rénovations d’ampleur était prévue jusqu’à mi-septembre 2025. Le gouvernement a justifié cette décision par la lutte contre la fraude et le besoin de contrôler les dépenses.