Colombes-city-hall
La mairie de Colombes est en pleine tourmente après l'éviction de son directeur de cabinet, Stéphane Tchouhan, soupçonné d'entrisme islamiste et visé par une enquête pour « prise illégale d'intérêts et blanchiment ». Une perquisition a eu lieu à l'hôtel de ville, soulevant des questions sur son rôle à la tête de l'Institut Lissen, fermé par la préfecture.

La mairie écologiste de Colombes, dirigée par Patrick Chaimovitch (EELV), est actuellement secouée par une tourmente médiatico-judiciaire. Début décembre, Stéphane Tchouhan, son directeur de cabinet, a été remercié discrètement, quelques mois avant les élections municipales. Cette décision fait suite à l’ouverture d’une enquête pour « prise illégale d’intérêts et blanchiment » et à une perquisition de l’hôtel de ville et de son domicile mi-novembre 2025.

Stéphane Tchouhan était dans le viseur de la préfecture des Hauts-de-Seine depuis le printemps 2025. Des soupçons d’entrisme islamiste pèsent sur lui, notamment en raison de son rôle à la tête de l’Institut Lissen, un établissement qui se présentait comme un centre de formation aux langues et au numérique. Lors d’un contrôle effectué le 5 mars 2025, les services préfectoraux ont découvert des « éléments témoignant d’un enseignement islamiste » au sein de l’Institut Lissen, bien qu’il proposât des cours d’arabe, d’anglais et de français à 250 adultes et enfants.

L’enquête cherche à déterminer si Stéphane Tchouhan a pu utiliser sa position à la mairie pour couvrir des dérives islamistes au sein de cet institut, qui a depuis été fermé. Des éléments comme la présence d’enseignantes voilées et de tapis de prière, ainsi que des affichettes présentant des individus sans visage, souvent signe de radicalisation, ont alimenté les doutes. L’Institut Lissen a cependant contesté les accusations d’islamisme, affirmant être la cible d’une « politique de surenchère ».

Le préfet des Hauts-de-Seine, Alexandre Brugère, à l’origine de l’enquête, a réaffirmé sa détermination à lutter « sans relâche contre l’islamisme, idéologie en tout point contraire aux principes républicains ». Cette affaire intervient dans un contexte sensible pour la mairie de Colombes. En 2021, le maire Patrick Chaimovitch avait déjà été condamné pour avoir comparé les forces de l’ordre à la police de Vichy, des propos qui avaient suscité une vive polémique.