
Le chaos international actuel confère à Emmanuel Macron un rôle central sur la scène mondiale, malgré un affaiblissement de sa position politique nationale. Son ambition d’une autonomie européenne face aux États-Unis, notamment avec le retour potentiel de Donald Trump, reste un défi majeur.
Les récentes déclarations du président français au Forum économique mondial de Davos ont suscité l’enthousiasme à l’Élysée. S’exprimant en anglais, Macron a exhorté les Européens à se mobiliser face à la menace que représente Donald Trump, multipliant les critiques à l’encontre de l’ancien président américain. Il a notamment martelé : «Nous préférons le respect aux brutes, la science au complotisme, l’état de droit à la brutalité.»
Cette prise de position a été largement saluée dans les capitales européennes. L’entourage présidentiel a partagé avec ferveur les titres de la presse internationale, qui mettaient en scène un véritable «match Macron-Trump». L’impact visuel des lunettes de soleil d’aviateur portées par le président français, en raison d’un problème oculaire, a, de surcroît, amplifié l’écho de son intervention. «C’est tout à fait involontaire, mais à l’ère de l’image et des vidéos courtes, les lunettes ont eu un effet amplificateur», a souligné un proche du président.
Ce bras de fer avec Trump s’annonce comme un combat déterminant pour Macron d’ici à 2027, cherchant à consolider une Europe capable de peser par elle-même sur la scène internationale.






