french-navy-warship
Le président Emmanuel Macron appelle les Européens à agir collectivement contre la flotte fantôme russe, qui finance le conflit en Ukraine. Cette déclaration fait suite à l'arraisonnement d'un pétrolier clandestin, le Boracay, au large des côtes françaises.

Le président français Emmanuel Macron a lancé un appel pressant aux nations européennes pour qu’elles intensifient leurs efforts contre la « flotte fantôme » russe. Cette flotte, composée de pétroliers opérant en dehors des régulations habituelles, permet à Moscou de contourner les sanctions occidentales et de financer une part significative de son effort de guerre en Ukraine, estimée entre 30% et 40% .

Cet appel intervient après l’arraisonnement, le week-end dernier, du navire Boracay par les commandos marine français au large de la côte atlantique . Ce pétrolier, sous sanctions européennes, transportait une importante cargaison de pétrole russe à destination de l’Inde . Le capitaine de nationalité chinoise sera jugé en février pour « refus d’obtempérer » et « non-justification de la nationalité du navire » . Les autorités françaises ont souligné les « comportements inappropriés et extrêmement agressifs » de l’équipage envers la frégate et les hélicoptères français lors de l’intervention .

Le Boracay, également connu sous le nom de Pushpa, est un pétrolier de 244 mètres de long construit en 2007 . Il est répertorié pour avoir opéré sous au moins sept pavillons différents, dont Djibouti, Gabon, Hong Kong et le Bénin, ce dernier étant son pavillon actuel . Cette pratique de changements fréquents de nom et de pavillon est caractéristique de la flotte fantôme, qui compte entre 600 et 1 000 navires . Ces tactiques opaques, incluant des propriétaires dans des paradis fiscaux et l’extinction des transpondeurs, rendent ces navires particulièrement difficiles à tracer et à relier à Moscou . Chaque jour, entre 10 et 15 navires de cette flotte passent au large de Brest .

Des enquêtes sont également en cours pour déterminer si le Boracay pourrait être lié à de mystérieux vols de drones ayant perturbé le trafic aérien au Danemark en septembre . Le président Macron a indiqué que les chefs d’état-major européens se réuniront prochainement, en coordination avec l’OTAN, pour élaborer des actions communes visant à entraver ces opérations maritimes illégales . Il a souligné que cibler et immobiliser ces navires, même pour quelques jours, permet de « tuer leur modèle économique » et de réduire ainsi la capacité de la Russie à financer la guerre .