Lush-store-window-Gaza-protest
L'enseigne de cosmétiques Lush a fermé tous ses magasins et son site web au Royaume-Uni ce mercredi en solidarité avec Gaza, dénonçant la famine et appelant le gouvernement britannique à agir.

L’enseigne britannique de cosmétiques Lush a fermé tous ses points de vente physiques et en ligne, ainsi que ses sites de production au Royaume-Uni, ce mercredi, pour exprimer sa «solidarité avec Gaza». Les clients britanniques ont ainsi trouvé rideaux fermés dans toutes les enseignes et sur le site internet de la marque.

Le message «Stop à la famine à Gaza – nous sommes fermés en solidarité» s’affiche sur le site web et sur les vitrines des magasins. Lush, fondée en 1995 et réputée pour ses boules de bain effervescentes et ses savons colorés, a déclaré partager «l’angoisse de millions de personnes face aux images de personnes affamées à Gaza, en Palestine».

L’entreprise accuse le gouvernement israélien d’empêcher l’aide humanitaire d’urgence d’entrer dans la bande de Gaza. Lush a appelé le gouvernement britannique à intervenir pour «mettre un terme immédiat aux morts et aux destructions» dans le territoire palestinien et à «cesser les ventes d’armes» à Israël.

Qualifiant cette décision de «pas facile», l’entreprise a expliqué que «beaucoup de nos clients partagent la même inquiétude à propos de la situation à Gaza». Lush a également souligné que cette fermeture d’une journée entraînerait une perte de recettes pour l’entreprise et, par conséquent, une perte de contributions fiscales pour le gouvernement britannique.

Lush, qui compte plus de 880 points de vente dans 52 pays (dont plus de 100 au Royaume-Uni et en Irlande), s’est déjà engagée par le passé. Elle reverse notamment les profits de la vente d’un de ses savons à des projets caritatifs destinés aux enfants à Gaza et en Cisjordanie. Fin 2023, une de ses boutiques à Dublin avait suscité la controverse en affichant le message «Boycott Israël», que l’entreprise avait alors qualifié d’incident «isolé».