red-moon-eclipse
Une spectaculaire Lune de Sang illuminera le ciel le 7 septembre lors d'une éclipse lunaire totale. Visible en Chine et Inde, un aperçu sera aussi possible en Europe. Ce phénomène est un prélude à l'éclipse solaire de 2026.

Les passionnés d’astronomie se préparent à un spectacle fascinant : une Lune de Sang, résultant d’une éclipse lunaire totale, sera visible le dimanche 7 septembre. Ce phénomène rare, où notre satellite naturel se teinte de rouge, se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune s’alignent parfaitement, avec la Lune en phase pleine. C’est un événement céleste à ne pas manquer pour les observateurs.

Les régions les plus privilégiées pour admirer cette éclipse seront la Chine et l’Inde, ainsi que l’Afrique de l’Est et l’Ouest australien. En Europe, le spectacle sera perceptible brièvement au lever de la Lune en début de soirée. En France métropolitaine, un aperçu partiel sera possible, avec un maximum de visibilité prévu à 20h11, selon les données du Laboratoire Temps Espace (LTE).

La teinte rougeâtre de la Lune s’explique par son passage dans l’ombre de la Terre. La Terre bloque alors la plupart des rayons solaires, et la Lune perd son éclat blanc habituel. Les seuls rayons qui l’atteignent sont « réfléchis et dispersés à travers l’atmosphère terrestre », comme l’explique Ryan Milligan, astrophysicien à l’université de Belfast. Les longueurs d’onde bleues de la lumière, plus courtes, sont davantage dispersées en traversant l’atmosphère terrestre, laissant les longueurs d’onde rouges dominer, d’où la couleur de sang caractéristique de la Lune.

Contrairement aux éclipses solaires qui nécessitent des lunettes de protection, l’observation des éclipses lunaires ne requiert qu’un ciel dégagé. Cette deuxième éclipse lunaire totale de l’année, après celle de mars, est un prélude à l’éclipse solaire majeure attendue le 12 août 2026. Cette dernière, première éclipse totale du Soleil en Europe depuis 2006, sera pleinement visible en Espagne et en Islande, et partiellement dans d’autres pays.