louvre-jewels-security
Suite au cambriolage spectaculaire de la galerie d’Apollon, une partie des joyaux du Louvre a été transférée vers la chambre forte de la Banque de France pour une sécurité maximale.

Cinq jours après le cambriolage spectaculaire de la galerie d’Apollon, une partie des joyaux du célèbre musée du Louvre a été transférée vers la principale chambre forte de la Banque de France. Cette opération, hautement sécurisée, a eu lieu ce vendredi 24 octobre au matin, confirmant une information de RTL et une source policière. Le dispositif a mobilisé la Compagnie des transferts, escortes et de protection (COTEP) sur le court trajet séparant le musée de la Banque de France.

Cette manœuvre discrète, mais cruciale, intervient suite au vol perpétré par un commando de quatre malfaiteurs. En attendant une évaluation complète du système de sécurité du musée et les conclusions de l’enquête pour « vol en bande organisée » et « association de malfaiteurs », les autorités ont opté pour une approche de risque zéro.

Les collections ont été déposées dans une chambre forte de la Banque de France, un coffre-fort situé à 26 mètres sous terre. Cet espace ultra-sécurisé abrite déjà la quasi-totalité des réserves d’or françaises ainsi que plusieurs trésors nationaux, incluant les précieux Carnets de Léonard de Vinci, estimés à plus de 600 millions d’euros. Le butin du cambriolage du Louvre, quant à lui, est évalué à 88 millions d’euros.

La procureure de Paris, Laure Beccuau, a déclaré au JDD que les voleurs « n’en tireront pas cette somme », tout en reconnaissant que « plus le temps passe, plus on aura des difficultés à retrouver les bijoux, et de surcroît intacts ». Elle a également souligné « la haute spécialisation des services de police ». Le dispositif d’enquête a été renforcé, avec une centaine d’enquêteurs mobilisés et plus de 150 prélèvements de traces effectués. L’exploitation des images de vidéoprotection est en cours, un « travail de titan » pour les autorités.