louvre-closed-strike
Le musée du Louvre est contraint de fermer ses portes ce lundi en raison d'une grève reconduite par son personnel. Les agents réclament de meilleures conditions de travail et dénoncent un manque de dialogue avec la direction et le ministère de la Culture.

Le célèbre musée du Louvre est contraint de fermer ses portes ce lundi, suite à la reconduction de la grève par ses agents. Engagés depuis la mi-décembre dans une mobilisation exigeant de meilleures conditions de travail, les salariés dénoncent un manque d’avancées significatives dans les négociations avec le ministère de la Culture et la direction du musée.

Cette grève, l’une des plus importantes de l’histoire de l’institution, a déjà entraîné plusieurs fermetures partielles ou totales. Après une brève accalmie durant les fêtes, le mouvement a repris le 5 janvier, coïncidant avec la reprise des discussions. Cependant, l’assemblée générale des agents, réunissant entre 300 et 350 personnes, a voté la poursuite de la grève face à l’absence de progrès concrets.

Les syndicats CFDT et CGT pointent du doigt un « problème de dialogue social » et une « grande défiance » envers la direction. Parmi leurs revendications figurent la lutte contre les sous-effectifs, notamment pour la surveillance des salles, ainsi que la dénonciation de la dégradation du bâtiment. Le vol de huit joyaux de la Couronne française en octobre dernier a d’ailleurs mis en lumière ces préoccupations.

Les agents s’opposent également à la hausse du prix d’entrée prévue dès mercredi pour les visiteurs étrangers extracommunautaires. Des discussions sont prévues en fin de matinée avec la présidente du Louvre, Laurence des Cars, pour tenter de débloquer la situation et permettre la réouverture du musée aux milliers de visiteurs, majoritairement étrangers, qu’il accueille chaque jour.