
L’« arnaque à la rayure » sur les voitures de location est un sujet récurrent sur les forums de consommateurs. De nombreux clients dénoncent des prélèvements jugés excessifs pour des dégradations qu’ils affirment ne pas avoir commises. Rares sont ceux qui décident de porter l’affaire devant la justice, mais l’histoire de M. X. offre un nouvel éclairage sur ces litiges.
Le 17 août 2024, M. X. a récupéré une voiture louée chez Avis Location. Pressé, il a signé un état des lieux vierge, sans vérifier le véhicule, et a accepté les conditions générales de son contrat. Celles-ci stipulent que la restitution du véhicule en dehors des heures d’ouverture se fait « à [ses] propres risques » et autorisent la société à débiter sa carte de paiement.
M. X. a rendu le véhicule le 18 août 2024 à 0 h 30, en le garant sur le parking d’une agence fermée et en déposant les clés dans une boîte aux lettres dédiée. Le 19 août, Avis Location lui a prélevé 1 287,50 euros pour « une égratignure et une bosse sur la porte avant droite », dégradations qu’il a contestées.
Après avoir vainement demandé à la société de prouver que ces dommages étaient survenus durant sa location, M. X. a saisi un médiateur. Avis Location ne s’étant pas présentée au rendez-vous du 11 décembre 2024, un constat de carence a été dressé. M. X. a alors porté l’affaire devant le tribunal judiciaire de Toulouse. Lors de l’audience du 6 mai 2025, Avis Location n’a pas comparu.
Le 24 juin 2025, le tribunal de Toulouse a rendu son jugement. Il a rappelé que M. X. était tenu de « s’assurer de l’état du véhicule au moment de la récupération », ce qu’il n’a pas fait. De plus, il était responsable du véhicule « jusqu’à la fin prévue au contrat », la restitution en dehors des heures ouvrables étant à ses risques. Bien que l’issue de l’affaire pour M. X. ne soit pas entièrement précisée dans l’article, ce cas met en lumière les **précautions essentielles** à prendre lors de la location d’une voiture, notamment l’importance de l’état des lieux détaillé et de la compréhension des conditions de restitution hors horaires.