
Après le drame qui a frappé leur famille en 2020, Amaury et Foucauld de la Lance ont créé la fondation « Les Grands Vivants ». Cette association a pour vocation d’accompagner les jeunes en difficulté de l’ASE. « Ensemble vivons à la hauteur de nos rêves », telle est la devise défendue par Amaury et Foucauld de la Lance depuis un peu plus d’un an. En 2020, Tanguy de la Lance, 22 ans, disparaît brutalement dans un accident de scooter. Pour son père Amaury et son frère Foucauld, le choc est immense. Très vite, une question s’impose : comment continuer à avancer après une telle tragédie ? De cette épreuve naît un projet : « Les Grands Vivants ». En 2024, père et fils fondent cette association, avec l’idée de transformer leur deuil en un engagement solidaire, guidé par la mémoire de Tanguy.
Pour mener à bien cette initiative, ils ont lancé « Objectif 8000 », une série d’ascensions progressives pour atteindre un objectif final : le Manaslu au Népal, haut de 8 163 mètres. Ces défis réalisés en duo visent à collecter des fonds sur le principe d’un euro par mètre gravi pour soutenir les jeunes en difficulté et inspirer chacun d’entre eux à dépasser ses limites. Les fonds collectés sont ainsi principalement destinés à soutenir les jeunes suivis par « Les Ombres », une association qui accompagne des jeunes issus de l’ASE dans les étapes essentielles de leur vie : démarches administratives, accès à un logement, orientation, formation, insertion professionnelle.
Le choix de l’alpinisme, quant à lui, s’est imposé naturellement. Ni Amaury ni Foucauld ne sont des sportifs de haut niveau. Pour le père de famille, l’alpinisme est une passion ancienne, longtemps restée à l’état de rêve. Pour Foucauld, elle répond à une quête plus intime : « J’ai toujours eu cette envie d’aller plus haut, de me rapprocher du ciel ». Un sport exigeant, lent, où chaque progression se fait pas à pas. Une métaphore évidente pour parler de reconstruction, d’effort et de persévérance. Le projet « Objectif 8000 » repose sur une série d’ascensions progressives, jusqu’à un sommet emblématique : le Manaslu, au Népal. La première étape a été franchie à l’été 2024, avec l’ascension du Kilimandjaro et du mont Kenya en Afrique. Le prochain objectif est d’atteindre les 7 000 mètres durant l’été 2026, avant de tenter l’ascension du Manaslu l’année suivante pour accomplir les 8 000.
Le lancement officiel du projet associatif a lieu le 30 mai 2025. « Rendre hommage à Tanguy est au cœur de ce projet », explique Foucauld. La fondation souhaite transmettre un message clair : « même face aux épreuves, avance un pas après l’autre pour te donner les moyens d’aller au bout de tes ambitions ». Père et fils ont transformé une épreuve personnelle en un engagement solidaire, guidé par une conviction simple : donner du sens et rappeler que chacun peut, à son échelle, se donner les moyens de vivre à la hauteur de ses rêves.






