
Les liens de l’ancien président américain Bill Clinton et de son épouse Hillary Clinton avec Jeffrey Epstein, le financier retrouvé mort dans sa cellule en 2019, refont surface. Le président républicain de la commission de supervision du Congrès, James Comer, a convoqué les deux personnalités pour qu’elles s’expliquent sur leurs relations avec le réseau Epstein. Bill Clinton est attendu le 14 octobre et Hillary Clinton le 9 octobre. Six anciens ministres de la Justice et deux ex-directeurs du FBI sont également cités à comparaître pour éclaircir l’enquête judiciaire.
Au cœur des interrogations se trouvent les nombreux voyages de Bill Clinton à bord du jet privé de Jeffrey Epstein, surnommé le «Lolita Express». James Comer a indiqué dans sa lettre d’assignation que l’ancien président avait voyagé «à quatre reprises en 2002 et 2003» à bord de l’avion. Cependant, des sources médiatiques suggèrent que le nom de Bill Clinton apparaîtrait au moins douze fois dans les carnets de vol de l’appareil qui reliait régulièrement Little Saint James, une île privée des îles Vierges américaines, connue sous le surnom d’«île de la Pédophilie».
Pour Hillary Clinton, la commission s’intéresse aux liens de sa famille avec Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell, la complice du financier. James Comer a affirmé que sa famille semblait avoir eu des liens étroits avec le duo criminel.
Plus troublant encore, le témoignage de Virginia Giuffre, une victime présumée d’Epstein et Maxwell, affirme avoir vu Bill Clinton sur Little Saint James en 2011, accompagné de Ghislaine Maxwell et de «deux jeunes filles» de New York. Bill Clinton a nié avoir jamais visité l’île et toute connexion néfaste avec Epstein. Cependant, un ancien assistant de Clinton, Doug Band, aurait confirmé en 2020 que Clinton s’était rendu sur l’île en janvier 2003 sans son aide.
Le Wall Street Journal a également révélé un message que Bill Clinton aurait écrit dans le livre d’or des 50 ans de Jeffrey Epstein en 2003. Le message figurait dans la section «Amis» de ce recueil, une initiative de Ghislaine Maxwell. Le livre d’or contenait également une lettre au nom de Donald Trump, accompagnée d’un croquis suggestif.
Ces convocations interviennent alors que Donald Trump est lui aussi confronté à des questions sur ses liens avec Epstein. Le président républicain, qui avait promis de révéler des informations sur l’affaire Epstein, a fait face à la critique après que son administration a déclaré ne pas avoir trouvé de nouveaux éléments justifiant la publication de documents supplémentaires. La Maison Blanche a par ailleurs tenté de justifier le transfert de Ghislaine Maxwell vers une prison aux conditions de détention moins strictes au Texas, après son interrogatoire par le numéro deux du ministère de la Justice, Todd Blanche.