Leroy-Merlin-store
Leroy Merlin fermera deux de ses quatre magasins parisiens en 2026 (Daumesnil et Rosa-Parks) en raison de déficits structurels. L'enseigne va se concentrer sur des boutiques spécialisées plus petites.

Leroy Merlin a annoncé la fermeture de deux de ses quatre grandes surfaces parisiennes d’ici 2026. Les magasins concernés sont ceux de Daumesnil (12e arrondissement) et de Rosa-Parks (19e arrondissement). Loïc Porry, directeur régional de l’enseigne, a confirmé cette décision à l’Agence France-Presse, expliquant que ces sites étaient « structurellement déficitaires » en raison principalement des loyers et des coûts de fonctionnement élevés. Cette mesure vise à « rééquilibrer le modèle économique » de Leroy Merlin dans la capitale, seule ville française où l’enseigne est présente en intramuros. Les 280 employés impactés se verront proposer un poste dans d’autres magasins de la région.

Parmi les magasins maintenus, seul celui de Beaubourg (3e arrondissement) a atteint la rentabilité, tandis que le site de la Madeleine (8e arrondissement) « laisse des perspectives de rentabilité à court ou moyen terme ». M. Porry espère un report des clients des magasins fermés vers ces deux points de vente afin d’améliorer leur performance financière. Cette stratégie s’inscrit dans un contexte de mutation des habitudes de consommation, avec une forte croissance du commerce en ligne et du « click and collect », ainsi qu’un retour à la proximité.

Pour s’adapter à ces nouvelles tendances, Leroy Merlin prévoit de développer des boutiques spécialisées de plus petite taille à Paris. Ces magasins se concentreront sur une pièce spécifique de la maison, comme la cuisine ou la salle de bain. L’objectif est d’ouvrir une « vingtaine de boutiques à l’horizon 2030 », contre seulement quatre actuellement. L’enseigne compte réinvestir les fonds perdus sur les sites de Daumesnil et Rosa-Parks dans le développement de ce nouveau format, misant sur une offre plus ciblée et une meilleure proximité avec les clients parisiens.