tiger-cubs-euthanasia-zoo
Le zoo de Leipzig a dû euthanasier trois bébés tigres de Sibérie, délaissés par leur mère inexpérimentée. Une décision difficile pour cette espèce menacée.

Le zoo de Leipzig, situé dans l’est de l’Allemagne, a pris la difficile décision d’euthanasier trois bébés tigres de Sibérie après que leur mère, Yushka, les a délaissés. Nés mercredi soir, les tigreaux ont été initialement pris en charge de manière exemplaire par leur mère, dont c’était la première portée. Cependant, dès jeudi après-midi, Yushka s’est détournée de ses petits, cessant de les allaiter.

La décision d’euthanasie a été prise après deux jours où les jeunes félins sont devenus « de plus en plus faibles ». Le vétérinaire Andreas Bernhard a expliqué que le zoo avait une « lourde responsabilité » en leur épargnant une « mort par inanition ». Jörg Junhold, le directeur du zoo, a précisé que cette interruption de l’élevage « sans raison apparente » fait partie du « répertoire comportemental des jeunes mères inexpérimentées dans le règne animal ».

Les tigres de Sibérie, également connus sous le nom de tigres de l’Amour, sont les plus grands félins du monde. Ils vivent principalement en Extrême-Orient russe et sont malheureusement une espèce menacée d’extinction. La population sauvage de tigres de Sibérie était estimée à 562 individus en 2015 en Russie, un chiffre en augmentation après avoir frôlé l’extinction au milieu du XXe siècle. Cette situation délicate rend cet incident d’autant plus préoccupant pour la conservation de cette magnifique espèce.

Cet événement fait écho à une autre polémique récente dans un zoo allemand. Fin juillet, le parc zoologique de Nuremberg avait abattu douze babouins en raison de la surpopulation de leur enclos, provoquant des protestations de militants de la cause animale qui accusaient le zoo de mauvaise gestion.