Laurent-Wauquiez-confident-smile
Laurent Wauquiez, patron des députés LR, se confie et analyse la crise de son parti. Sans candidat naturel à droite pour 2027, il vise à sortir la France de sa « décadence ».

Laurent Wauquiez, le président des députés Les Républicains (LR), s’est confié au Figaro, tirant les leçons de la récente crise politique qui a secoué son mouvement. Il estime qu’il n’y a pas de candidat naturel à droite pour la prochaine élection présidentielle. L’élu de Haute-Loire assure vouloir « tout faire » pour sortir le pays de ce qu’il perçoit comme une « décadence ». Après une période difficile, il semble plus déterminé que jamais à jouer un rôle majeur sur la scène politique française.

Son parcours récent a été marqué par des hauts et des bas. Longtemps considéré comme le « candidat naturel » de la droite par certains, comme Éric Ciotti, il a dû faire face à des revers. Élu député en Haute-Loire après la dissolution surprise d’Emmanuel Macron, il a ensuite échoué à la présidence des Républicains, finalement remportée par Bruno Retailleau. Pendant près d’un an, Laurent Wauquiez a dû se contenter d’un rôle plus discret, « manger son pain noir » et « attendre son heure », selon l’un de ses proches.

Aujourd’hui, Laurent Wauquiez affiche une confiance retrouvée. Il ironise sur la période actuelle, déclarant : « Nous vivons une époque formidable, non ? ». Sa poignée de main est ferme, son sourire confiant et son énergie habituelle sont au rendez-vous. Cette résilience semble l’avoir renforcé, le préparant à de nouveaux défis. La droite française, en quête de leadership, pourrait bien le voir revenir au premier plan avec une ambition renouvelée et une stratégie affûtée pour les prochaines échéances électorales.