stephen-colbert-late-show
Le "Late Show" de Stephen Colbert prendra fin en mai 2026. CBS évoque des raisons financières, mais l'annonce suit des tensions liées à un accord de 16 millions de dollars entre la chaîne et Donald Trump, soulevant des questions sur une possible motivation politique.

Le célèbre « Late Show » de Stephen Colbert, un pilier des émissions de fin de soirée aux États-Unis, cessera sa diffusion en mai 2026. L’annonce a été faite conjointement par l’humoriste et la chaîne CBS le jeudi 17 juillet. Cette décision intervient sur fond de désaccord autour d’un arrangement de 16 millions de dollars entre CBS et Donald Trump.

Devant un public incrédule, Stephen Colbert, en poste depuis 2015, a déclaré : « L’année prochaine sera notre dernière saison ». Il a précisé que la chaîne mettrait fin à l’émission en mai 2026, soulignant que cela marquait également la fin de la franchise « The Late Show », initiée sur CBS en 1993 par David Letterman. « Je ne suis pas remplacé. Tout cela va disparaître », a ajouté l’animateur de 61 ans.

CBS a justifié cette annulation comme une « décision purement financière dans un contexte difficile pour la fin de soirée », insistant sur le fait qu’elle n’était « en aucun cas liée aux performances de l’émission, à son contenu ou à d’autres questions concernant Paramount », la société mère. Cependant, cette explication est mise en doute par certains. En effet, Paramount tente depuis un an de finaliser une fusion avec le studio Skydance, une opération estimée à environ 28 milliards de dollars qui nécessite l’approbation de l’administration Trump.

Le processus est supervisé par la Federal Communications Commission (FCC). Son président, Brendan Carr, nommé par l’ex-président, avait indiqué en novembre que la plainte déposée par Donald Trump contre CBS – concernant une interview de Kamala Harris dans l’émission « 60 Minutes », prétendument montée en faveur de la candidate démocrate – serait prise en compte dans l’examen de la fusion. Début juillet, Paramount a accepté de verser 16 millions de dollars à Donald Trump dans cette affaire, une décision vivement critiquée par Stephen Colbert comme un « gros pot-de-vin » lors de son émission du lundi.

Malgré cela, le « Late Show with Stephen Colbert » dominait largement la concurrence au premier trimestre 2025 avec près de 2,4 millions de téléspectateurs, devant Jimmy Kimmel (1,8 millions) et Jimmy Fallon (1,2 millions). La sénatrice démocrate Elizabeth Warren a publiquement mis en question les motivations de cette annulation, déclarant sur X : « CBS a annulé l’émission de Colbert seulement TROIS JOURS après que Colbert a dénoncé la société mère de CBS, Paramount, pour son accord de 16 millions de dollars avec Trump – un accord qui ressemble à de la corruption. L’Amérique mérite de savoir si son émission a été annulée pour des raisons politiques ». Dans son communiqué, CBS a exprimé sa fierté d’avoir accueilli Stephen Colbert, affirmant que l’émission « restera dans le panthéon des grands qui ont fait les beaux jours de la télévision de fin de soirée ».