
L’écrivain hongrois Laszlo Krasznahorkai a été couronné du prix Nobel de littérature 2025, une distinction qui met en lumière non seulement son œuvre singulière mais aussi le dynamisme de la fiction est-européenne, rappelant le Nobel d’Olga Tokarczuk en 2019. L’Académie suédoise a salué « une œuvre convaincante et visionnaire qui, au milieu de la terreur apocalyptique, réaffirme le pouvoir de l’art ». Né en 1954 à Gyula, en Hongrie, Krasznahorkai est reconnu comme un auteur majeur, souvent qualifié de « maître hongrois de l’apocalypse » par des critiques telles que Susan Sontag.
Son œuvre, bien que très célébrée dans le monde anglo-saxon où il a reçu le prestigieux prix international Booker en 2015, a connu une réception plus tardive et fragmentaire en France. Par exemple, son premier roman marquant, Le Tango de Satan, publié en Hongrie en 1985, n’a été traduit en français par Gallimard qu’en 2000. La continuité de sa publication dans l’Hexagone est largement due à la persévérance et à l’enthousiasme de petites maisons d’édition, notamment Cambourakis.
Parmi les titres essentiels publiés en français par Cambourakis figurent Seiobo est descendu sur terre (2018), Le baron Wenckheim est de retour (2023), et Petits travaux pour un palais (2024). Ces traductions sont l’œuvre remarquable de Joëlle Dufeuilly, qui a joué un rôle crucial dans la découverte et la diffusion de l’œuvre de Krasznahorkai en France. Son travail de traduction est d’autant plus délicat que le style de Krasznahorkai se caractérise par des phrases longues et sinueuses, parfois labyrinthiques, qui reflètent une vision du monde pessimiste et exigeante.
Le prix Nobel de littérature 2025 à Laszlo Krasznahorkai, 23 ans après son compatriote Imre Kertész, souligne l’importance d’une œuvre qui explore les thèmes de la dystopie et de la mélancolie, souvent en collaboration avec le cinéaste Béla Tarr pour des adaptations cinématographiques de ses romans. Son style unique, ses phrases pouvant parfois frôler la centaine de pages, offre une expérience de lecture immersive et méditative.