
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a récemment salué les troupes de son régime déployées pour soutenir la Russie, lors d’une réunion avec son commandement militaire. Cette éloge intervient alors que les liens entre la Russie et la Corée du Nord se sont considérablement renforcés, notamment par la signature d’un pacte de défense mutuelle l’année dernière.
Kim Jong-un a exprimé ses « encouragements chaleureux » aux officiers et soldats servant dans la région de Koursk en Russie. « Nous avons une armée héroïque », a-t-il déclaré, ajoutant que l’armée nord-coréenne « continuera à faire ce qui doit être fait » à l’avenir.
Ces déclarations surviennent dans un contexte où le président américain Donald Trump intensifie ses efforts pour résoudre le conflit ukrainien, bien que le président russe Vladimir Poutine ait évité jusqu’à présent toute rencontre avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Vladimir Poutine a lui aussi qualifié les troupes nord-coréennes d’« héroïques » la semaine dernière.
En avril, la Corée du Nord a confirmé avoir déployé un contingent de ses soldats sur la ligne de front en Ukraine aux côtés des troupes russes. Les services de renseignement sud-coréens et occidentaux estiment que Pyongyang a envoyé plus de 10 000 soldats dans la région de Koursk en 2024, en plus d’obus d’artillerie, de missiles et de systèmes de roquettes à longue portée.
Ce pacte de défense mutuelle, signé en juin 2024 lors de la visite de Vladimir Poutine à Pyongyang, marque un tournant dans les relations bilatérales, prévoyant une assistance mutuelle en cas d’agression. Ce rapprochement soulève des préoccupations quant à l’approfondissement de la coopération militaire entre les deux nations.