
Keurig Dr Pepper (KDP) réalise une opération majeure en rachetant le spécialiste néerlandais du café JDE Peet’s pour environ 15,7 milliards d’euros (18 milliards de dollars). Cette acquisition d’envergure, la plus importante en Europe depuis plus de deux ans, va transformer le paysage des boissons mondiales.
KDP, connu pour des marques telles que Dr Pepper, 7Up et Keurig, prévoit de se scinder en deux entités indépendantes après la finalisation de l’acquisition, prévue d’ici fin juin. Une nouvelle entreprise, nommée « Global Coffee Co. », sera dédiée au café, regroupant les activités café de KDP et le vaste portefeuille de JDE Peet’s, qui inclut L’Or, Senseo, Douwe Egberts, Peet’s Coffee et Jacques Vabre. Cette nouvelle entité vise à devenir le plus grand acteur mondial pure-play du café, avec un chiffre d’affaires annuel combiné d’environ 16 milliards de dollars.
L’autre entité, « Beverage Co. », se concentrera sur les boissons rafraîchissantes en Amérique du Nord, avec des marques phares comme Dr Pepper, Snapple et Canada Dry, et un chiffre d’affaires annuel de plus de 11 milliards de dollars. Cette restructuration stratégique vise à créer des entreprises plus ciblées, capables de mieux répondre aux dynamiques spécifiques de chaque marché et de générer des synergies estimées à 400 millions de dollars sur trois ans.
La « Global Coffee Co. » sera un redoutable concurrent pour Nestlé sur le marché mondial du café, chaque entité détenant environ 20 % des parts de marché dans le secteur des produits de consommation emballés (CPG) de café. Cette fusion permet à Keurig d’étendre sa présence mondiale en matière de café, JDE Peet’s apportant une forte empreinte en Europe, en Amérique latine et en Asie-Pacifique. Le siège de la « Global Coffee Co. » sera à Burlington, Massachusetts, avec un siège international à Amsterdam, tandis que la « Beverage Co. » sera basée à Frisco, Texas.