kaja-kallas-gaza
La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a dénoncé les « images effroyables » d'otages israéliens à Gaza et exigé leur libération immédiate. Elle appelle le Hamas à déposer les armes et demande une aide humanitaire massive.

Kaja Kallas, la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, a vivement dénoncé ce dimanche les « images effroyables » d’otages israéliens diffusées récemment par le Hamas et le Djihad islamique. Elle a fermement exigé leur libération « immédiate et sans condition ». Sur le réseau social X, Mme Kallas a souligné que ces images sont une preuve de la « barbarie du Hamas ».

La publication jeudi et vendredi de vidéos montrant deux otages, apparus très affaiblis et amaigris, a provoqué une vive émotion en Israël. Ces images de propagande, mises en scène pour établir un parallèle avec la situation humanitaire alarmante à Gaza, ont relancé le débat sur l’urgence de parvenir à un accord pour leur libération rapide.

Dans ses déclarations, Kaja Kallas a également insisté sur la nécessité pour le Hamas de « déposer les armes et mettre fin à son règne sur Gaza ». Parallèlement, elle a réaffirmé l’importance cruciale d’autoriser une aide humanitaire à grande échelle à atteindre la population de Gaza qui en a désespérément besoin. L’UE a déjà souligné l’urgence d’une aide ininterrompue et non politisée pour la région.

Ces événements surviennent alors que des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Tel-Aviv pour soutenir les familles des otages et réclamer leur retour. La cruauté du Hamas, notamment en affamant délibérément les otages, a été pointée du doigt par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s’est dit « consterné » par ces vidéos.