Pope-youth-jubilee-Tor-Vergata
Le Jubilé des jeunes s'est clôturé à Rome par une messe géante à Tor Vergata. Le Pape Léon XIV, plébiscité par un million de fidèles, a lancé un vibrant appel à la paix mondiale.

Le Jubilé des jeunes s’est achevé dimanche à Rome par une messe grandiose, rassemblant plus d’un million de fidèles visiblement conquis par le Pape Léon XIV. Arrivé dès 7h30 du matin sur le site de Tor Vergata, un campus universitaire de la banlieue romaine, l’hélicoptère papal a tiré de leur sommeil une grande partie des jeunes ayant passé la nuit sur place après la veillée papale. Montant sur le podium, le Pape leur a adressé un dynamique « bonjour ! » en plusieurs langues, dont le français, en espérant qu’ils se soient « un peu reposés ! ».

Il les a ensuite invités à se préparer à « la plus grande célébration que le Christ nous a laissée : sa présence dans l’Eucharistie ». C’est ainsi que la messe de clôture du Jubilé des jeunes a débuté. Le courant semble véritablement être passé entre les jeunes et Léon XIV. Cela a été particulièrement palpable à la fin de la messe, lorsque le souverain pontife a lancé un vibrant appel à la paix dans le monde, en déclarant : « Nous sommes avec les jeunes de Gaza ! Nous sommes avec les jeunes d’Ukraine ! Nous sommes avec tous les jeunes du monde entier ! »

Cette messe, concélébrée avec 450 évêques et 7 000 prêtres, a été l’occasion pour Léon XIV de réitérer la force du message du Christ, à contre-courant des « marécages de l’absurdité, de l’ennui et de la médiocrité ». Le Pape a également invité les jeunes à « aspirer à de grandes choses, à la sainteté », et à ne « jamais se contenter de moins », soulignant l’importance de la quête de Dieu et de la recherche du sens de la vie.