Jordan-Bardella-Nigel-Farage-handshake
Jordan Bardella (RN) et Nigel Farage (Reform UK) ont scellé à Londres une «alliance patriotique» pour une réforme radicale de l'immigration et une refonte de l'Europe.

Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), et Nigel Farage, leader de Reform UK, se sont rencontrés à Londres pour forger une «alliance patriotique» trans-Manche. Cette rencontre inédite marque un tournant, brisant des années de méfiance entre les deux formations politiques. L’objectif principal de cette alliance est de remodeler l’Europe et de mettre en œuvre une réforme radicale de l’immigration.

Malgré une différence d’âge significative (Farage, 61 ans, Bardella, 30 ans), les deux hommes partagent une vision commune. Jordan Bardella a exprimé son admiration pour Nigel Farage, le qualifiant de «grand patriote» ayant toujours défendu les intérêts du peuple britannique. Bardella, qui voit en Farage un «pionnier», anticipe même qu’il sera le «prochain premier ministre» du Royaume-Uni.

Les discussions ont porté sur une réforme de l’immigration, avec Jordan Bardella exprimant son désir de faire de la France le pays le moins attractif d’Europe pour l’immigration de masse. Il a également soutenu l’idée de patrouilles franco-britanniques et de la possibilité pour les forces frontalières britanniques de refouler les bateaux de migrants vers la France, une pratique que la France avait jusqu’alors refusée. Cette position marque une rupture avec les accords existants, comme celui entre Keir Starmer et Emmanuel Macron, que Bardella qualifie de «rideau de fumée».

Cette alliance intervient alors que les sondages sont favorables aux deux leaders dans leurs pays respectifs. Jordan Bardella est pressenti pour l’élection présidentielle française de 2027, tandis que le parti de Nigel Farage est en tête des sondages au Royaume-Uni. Leur rapprochement témoigne d’une tendance populiste croissante en Europe, où des partis radicaux contestent les formations établies pour accéder au pouvoir.