
Alors que la question de la succession de Marine Le Pen se pose, notamment en cas d’empêchement judiciaire, tous les regards se tournent vers Jordan Bardella. Le président du Rassemblement National est même donné gagnant par un récent sondage au second tour de l’élection présidentielle, quel que soit l’adversaire. Une situation qui souligne l’ascension fulgurante de cet héritier politique.
Jordan Bardella a su mettre en place une stratégie de communication efficace, notamment à travers la publication de deux ouvrages. Après le succès de « Ce que je cherche » en 2024, un livre autobiographique où il revient sur son parcours et son amour de la France, il a publié « Ce que veulent les Français » en octobre 2025. Ce second opus, un recueil de portraits de 20 citoyens, lui offre l’opportunité de sillonner la France et d’aller à la rencontre des électeurs, une démarche souvent associée aux campagnes présidentielles. Ces dédicaces, souvent accompagnées de selfies, renforcent sa proximité avec le peuple et contribuent à forger son image de candidat crédible. Le succès de ces livres est indéniable, avec des milliers d’exemplaires vendus.
À 30 ans, le député européen Jordan Bardella semble suivre les conseils de personnalités influentes du monde politique, y compris des lieutenants de Marine Le Pen. Cette stratégie n’est pas sans rappeler celle de Nicolas Sarkozy, combinant l’idée de « travailler plus pour gagner plus » et la promotion d’une identité nationale forte. Marine Le Pen elle-même a clairement désigné Bardella pour se préparer en vue de la présidentielle de 2027 si elle ne pouvait pas se présenter. Le jeune président du RN impose ainsi progressivement sa ligne, en conjuguant différentes approches politiques. Son profil médiatique et sa popularité croissante le positionnent comme un acteur majeur de la scène politique française en vue des prochaines élections.






