Los-Angeles-2028
Les Jeux olympiques de Los Angeles 2028 marqueront une première historique en autorisant le naming des sites de compétition, une décision validée par le CIO.

Les Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles 2028 innovent en autorisant le naming des sites de compétition. Le comité d’organisation LA28 a annoncé, jeudi 14 août, l’ouverture de ses infrastructures aux partenariats avec des marques ou entreprises qui pourront leur donner leur nom.

Cette décision marque un tournant historique. Jusqu’à présent, les enceintes sportives voyaient ces partenariats suspendus durant l’événement. Par exemple, l’Accor-Arena de Paris avait été renommée Arena Bercy pour les Jeux de 2024, et le SoFi Stadium de Los Angeles est désigné comme « 2028 Stadium » dans les documents officiels.

Avec l’approbation du Comité international olympique (CIO), cette initiative a été saluée par Casey Wasserman, le président du comité d’organisation de Los Angeles 2028. « Ces partenariats révolutionnaires ne vont pas seulement générer des revenus importants pour LA28, mais aussi introduire une nouvelle pratique commerciale au bénéfice de l’ensemble du mouvement [olympique] », a-t-il déclaré. Il y voit aussi un moyen de tenir la promesse d’un événement « entièrement financé par des fonds privés ».

Deux contrats de naming ont déjà été signés : le premier avec le géant de l’audiovisuel Comcast pour le site de squash, situé au cœur des studios Universal, et le second avec Honda pour la salle de volley-ball d’Anaheim, qui porte déjà le nom de la marque japonaise. Les montants de ces accords n’ont pas été divulgués.