ski-olympic-games
La Fédération internationale de ski (FIS) a décidé d'exclure les athlètes russes et biélorusses des épreuves de ski pour les Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina en 2026, malgré la position du CIO.

La Fédération internationale de ski (FIS) a tranché : les athlètes russes et biélorusses sont interdits de participation aux épreuves de ski des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina en 2026. Cette décision, prise ce mardi, maintient l’exclusion en vigueur depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022.

Le Comité international olympique (CIO) avait pourtant ouvert la porte à une participation sous bannière neutre et sous conditions strictes pour les Jeux de Milan-Cortina (6-22 février), à l’instar des Jeux de Paris 2024. Cependant, il avait laissé aux fédérations internationales le soin de décider de l’ouverture ou non de leurs processus de qualification olympique.

La FIS, qui régit le ski alpin, le ski nordique, le ski freestyle et le snowboard, a annoncé dans un communiqué succinct que son conseil avait « voté ce mardi pour ne pas permettre la participation des athlètes russes et bélarusses en tant que sportifs sous bannière neutre dans ses compétitions de qualifications pour les Jeux olympiques et paralympiques de Milan-Cortina en 2026 ».

Cette décision aura un impact notable en ski de fond, discipline où les athlètes russes avaient raflé près d’un tiers des médailles aux Jeux d’hiver de Pékin en 2022. Johannes Klaebo, la star norvégienne du ski de fond, a salué cette décision, estimant qu’il s’agissait de la « bonne décision » et que les Russes ne devraient pas concourir tant que la guerre en Ukraine se poursuit.

La FIS rejoint ainsi d’autres fédérations de sports d’hiver, comme celles du biathlon et de la luge, qui ont conditionné la réintégration des athlètes russes et biélorusses à un arrêt du conflit. En revanche, en patinage, l’ISU a ouvert une voie étroite pour une qualification olympique, permettant un concurrent par nation et par catégorie, à l’exception des épreuves par équipes et des relais.

Du côté paralympique, cette décision de la FIS ferme également la porte à un retour des athlètes russes et biélorusses aux Jeux paralympiques de Milan-Cortina (6-15 mars), malgré la décision du Comité international paralympique (IPC) de réintégrer ces deux comités fin septembre. La FIS est en effet responsable de trois des six disciplines des Jeux paralympiques : para-snowboard, ski de fond et ski alpin.