Jim-Jarmusch-film-festival
Le Lion d'or de la Mostra de Venise 2025 a été remis à Jim Jarmusch pour « Father Mother Sister Brother ». Le film sur Gaza de Kaouther Ben Hania a reçu le Lion d'argent.

Le Lion d’or de la 82e Mostra de Venise a été attribué, le 6 septembre, au film Father Mother Sister Brother de l’Américain Jim Jarmusch, une décision qui a créé la surprise générale. Ce film explore les relations familiales à travers un triptyque se déroulant entre le New Jersey, Dublin et Paris, avec un casting prestigieux incluant Adam Driver, Cate Blanchett et Tom Waits.

Parallèlement, le film de Kaouther Ben Hania, longtemps favori, a reçu le Lion d’argent. Ce film choc sur Gaza, intitulé The Voice of Hind Rajab, retrace le calvaire d’une fillette palestinienne tuée début 2024. Kaouther Ben Hania a exprimé son émotion en recevant son prix, déclarant que « le cinéma ne peut pas ramener Hind et effacer les atrocités commises contre elle », mais qu’il peut « préserver sa voix », car son histoire est celle d’un « peuple souffrant d’un génocide infligé par un gouvernement israélien criminel qui agit avec impunité ».

Dans une édition très politique, l’acteur italien Toni Servillo a été récompensé du prix du meilleur acteur pour son rôle dans La Grazia de Paolo Sorrentino. Signataire d’une lettre appelant à la prise de position du festival contre les actions d’Israël à Gaza, Servillo a salué « l’admiration du cinéma italien pour ceux qui ont décidé en ce moment de prendre la mer » pour apporter « un signe d’humanité » en Palestine.

La coupe Volpi de la meilleure actrice a été décernée à la Chinoise Xin Zhilei pour sa performance poignante dans The sun rises on us all de Cai Shangjun. L’actrice, déjà célèbre dans son pays, accède ainsi à une reconnaissance internationale pour son rôle de femme en quête de rédemption. D’autres prix ont été décernés, notamment le Lion d’argent de la meilleure réalisation à Benny Safdie pour The Smashing Machine, le prix du meilleur scénario à Valérie Donzelli pour À pied d’œuvre, et le prix spécial du jury à Gianfranco Rosi pour Sotto le nuvole.