JD-Vance-Ohio-political
Découvrez le parcours singulier de J.D. Vance, de son enfance difficile dans la Rust Belt à son admission à Yale, et son ascension sur la scène politique américaine.

Le parcours de J.D. Vance, de son enfance chaotique dans l’Amérique ouvrière à son ascension politique, illustre les défis et les paradoxes d’un pays en pleine mutation. Cette série explore son itinéraire unique, marqué par ses origines modestes et ses aspirations nationales.

Admis à la prestigieuse université de Yale grâce à une bourse, le futur vice-président y a non seulement rencontré sa future épouse, mais a également été confronté au mépris de classe et à l’ostracisme politique. Après avoir célébré son 26e anniversaire, J.D. Vance s’apprête à entreprendre un voyage transformateur. Fort de cinq années de service au sein des US Marines, incluant six mois d’escorte de journalistes dans la province irakienne d’Anbar, et après avoir achevé son premier cycle à l’université de Columbus (Ohio), il s’apprête à faire sa rentrée à l’université Yale.

Un fossé de mille kilomètres, représentant un monde de normes et de coutumes différentes, sépare les deux campus. Élevé par une mère célibataire toxicomane dans une ville lourdement touchée par la désindustrialisation, ce jeune homme a décroché une bourse qui lui a ouvert les portes de cette institution d’élite. « La faculté de droit de Yale était une sorte de Hollywood pour les intellectuels, écrira-t-il plus tard, et je n’ai jamais cessé de m’y sentir comme un touriste ébahi. » Dès son arrivée à New Haven, la ville portuaire du Connecticut, où l’université est implantée depuis 1716, cet étudiant aux résultats prometteurs confie avoir été saisi de vertige face à ce nouvel environnement.