
En vacances au Royaume-Uni avec sa famille, le vice-président américain JD Vance a passé plusieurs jours en compagnie du ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy, à Chevening House dans le Kent. Cette résidence d’été est mise à la disposition des membres éminents du gouvernement britannique. Malgré des idéologies politiques contrastées – Vance, un conservateur ayant qualifié le Royaume-Uni de « premier pays islamiste du monde » sur le ton de l’humour, et Lammy, un socialiste favorable au multiculturalisme – les deux hommes ont affiché une amitié et une complicité remarquables.
Le vendredi 8 août, JD Vance et David Lammy ont été photographiés lors d’une partie de pêche. Cette scène champêtre, sous l’œil des médias, a mis en lumière une relation chaleureuse et inattendue. Vance a plaisanté sur le fait que la compétition de pêche entre leurs enfants, ceux du vice-président ayant attrapé toutes les carpes et ceux du ministre britannique étant bredouilles, avait « mis à mal » la relation spéciale entre les deux nations.
Cette proximité s’est forgée au fil des mois, et les journalistes britanniques soulignent que leur foi catholique commune est un facteur de rapprochement. Ils ont assisté à la messe ensemble lors d’une précédente rencontre à Washington et se sont retrouvés côte à côte à Rome pour les funérailles du pape François. JD Vance a également déclaré : « Je dois dire que nous sommes devenus de bons amis et que nos familles s’apprécient mutuellement. » Les deux hommes ont également partagé des similitudes dans leurs enfances, notamment l’absence de leurs pères respectifs.
Ces journées à Chevening House, un manoir du XVIIe siècle, ont été l’occasion d’une mise en scène soignée pour illustrer la « relation spéciale » entre le Royaume-Uni et les États-Unis. Bien que la visite ait eu un caractère privé, Vance et Lammy ont également abordé des sujets d’actualité majeurs, tels que la situation à Gaza et la guerre en Ukraine, démontrant ainsi l’importance de leur dialogue au-delà de leurs divergences politiques.