Japan-Kumamoto-flood
Le sud-ouest du Japon fait face à des inondations et glissements de terrain dévastateurs. Des millions de personnes ont été appelées à évacuer, et plusieurs sont portées disparues. La préfecture de Kumamoto est la plus impactée.

Le sud-ouest du Japon fait face à des intempéries d’une violence inédite ce lundi 11 août 2025, entraînant des appels à l’évacuation pour plusieurs millions de personnes. La préfecture de Kumamoto est particulièrement touchée par des inondations et des glissements de terrain dévastateurs. Les autorités nippones ont sonné l’alerte maximale face à un « danger mortel ».

Des images poignantes diffusées par la télévision japonaise montrent l’étendue des dégâts à Kumamoto, où maisons, commerces et véhicules sont submergés par près d’un mètre d’eau. La ville de Tamana a enregistré un record local, avec plus de 37 centimètres de précipitations en seulement six heures ce lundi matin, selon l’agence météorologique japonaise. Ces pluies torrentielles ont conduit les météorologues à exiger une « vigilance maximale » et à insister sur la nécessité d’assurer immédiatement la sécurité des habitants.

Au total, plus de trois millions de résidents du sud-ouest du Japon ont été visés par des avertissements ou des ordres d’évacuation, d’après l’Agence de gestion des incendies et des catastrophes. Parmi eux, environ 384 000 personnes, majoritairement dans le département de Kumamoto, sont sous le coup du niveau d’alerte le plus élevé.

Les intempéries ont déjà fait plusieurs disparus. À Kosa, dans le Kumamoto, un homme est porté manquant après qu’un glissement de terrain a ravagé son domicile. À Misato, des équipes de secours tentent désespérément de venir en aide à un homme âgé piégé dans sa maison, également ensevelie par un glissement de terrain. Plus au nord, à Fukuoka, deux personnes emportées par un cours d’eau dimanche sont toujours activement recherchées ce lundi.