
Israel Vallarta a recouvré la liberté jeudi 31 juillet, après près de vingt ans d’incarcération sans jugement au Mexique. Cette libération intervient suite à son acquittement dans l’affaire d’enlèvement et de délinquance organisée qui l’avait vu être arrêté aux côtés de Florence Cassez en 2005. L’affaire avait déclenché une crise diplomatique majeure entre le Mexique et la France.
Florence Cassez, libérée en 2013 après avoir prouvé des vices de procédure, s’est dite « très soulagée » par cette nouvelle, considérant que la libération de Vallarta « finalise la [s]ienne ». Elle a salué la décision de la justice mexicaine, estimant qu’elle « grandit ce pays que j’aime ». L’ancienne détenue, aujourd’hui âgée de 50 ans, a exprimé le souhait qu’Israel Vallarta et son épouse « profitent de la vie qui s’offre maintenant à eux », et a remercié la présidente du Mexique, Claudia Scheinbaum, pour son soutien.
L’arrestation d’Israel Vallarta et Florence Cassez en 2005 avait été marquée par un « montage télévisé », diffusé en direct et reconstituant une scène qui s’était en réalité déroulée la veille. Florence Cassez a toujours nié les faits, tandis qu’Israel Vallarta, lui, a reconnu sous la torture dix enlèvements et un meurtre, sans jamais être jugé pour ces faits.
Cette affaire, emblématique des lenteurs et des dysfonctionnements du système judiciaire mexicain, a été mise en avant par le gouvernement de l’ancien président Andrés Manuel López Obrador pour promouvoir une réforme judiciaire. La Cour Suprême du Mexique avait déjà en 2013, lors de la libération de Florence Cassez, reconnu que l’arrestation du couple avait été une mise en scène.