
L’économiste Dan Ben-David, directeur de l’institut Shoresh à l’université de Tel-Aviv, met en garde depuis plusieurs années les dirigeants israéliens contre les fragilités qui menacent le pays. Selon ce spécialiste en macroéconomie, la faiblesse du système éducatif, l’insuffisance des investissements publics et l’évolution démographique de la population juive ultraorthodoxe constituent des « menaces existentielles pour Israël ».
Dan Ben-David préconise une réforme en profondeur du système scolaire et la suppression des dérogations scolaires et militaires accordées aux Haredim (craignant Dieu en hébreu). Ces étudiants en religion voient leur poids augmenter constamment dans la société israélienne, au point, selon l’économiste, de « menacer son équilibre ».
Ses préoccupations concernant l’avenir d’Israël sont principalement liées à l’éducation. En effet, il souligne que la direction actuelle du pays n’est « pas viable ». Les résultats d’Israël aux examens PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) dans les disciplines fondamentales telles que les mathématiques, les sciences et la lecture, sont inférieurs à ceux de tous les pays développés. Ces faibles scores sont d’autant plus alarmants qu’ils ne prennent généralement pas en compte les garçons ultraorthodoxes, qui ne suivent pas ce programme et ne participent pas aux examens .
Le professeur Ben-David met en évidence que la population ultraorthodoxe, bien que minoritaire chez les personnes âgées, représente un quart des nourrissons d’aujourd’hui en Israël . Cette croissance démographique rapide des Haredim, qui doublent leur part de la population israélienne à chaque génération, exercerait une pression considérable sur les services sociaux et les infrastructures du pays . Si cette tendance se maintient, il est incertain que le pays puisse disposer d’un nombre suffisant d’ingénieurs, de médecins, d’architectes, d’avocats et de soldats à l’avenir .
Une étude du Shoresh Institute de 2024, intitulée « Jérusalem et les villes de plus en plus haredim : une parabole pour Israël », montre comment l’expansion de la communauté Haredi transforme la dynamique démographique et pourrait entraver le développement du pays . Ben-David a d’ailleurs identifié une corrélation directe entre l’augmentation de la population Haredi dans certaines villes et le déclin économique de ces zones, ainsi qu’une diminution du nombre d’enfants inscrits dans les écoles primaires locales . Il estime que des mesures extrêmes sont nécessaires pour réformer le système éducatif et garantir que chaque enfant apprenne les matières fondamentales comme les sciences, les mathématiques et l’anglais, à l’instar d’autres pays développés .