Tel-Aviv-hostage-protest
Des milliers d'Israéliens et de familles d'otages manifestent à Tel-Aviv pour un cessez-le-feu, suite à des vidéos choquantes du Hamas montrant des otages affaiblis.

Un rassemblement massif a eu lieu à Tel-Aviv le 2 août 2025, où des dizaines de milliers de personnes, dont des familles d’otages israéliens, ont exigé un cessez-le-feu et la libération des captifs du Hamas. Cette manifestation fait suite à la diffusion de nouvelles vidéos par le Hamas et le Jihad islamique, montrant les otages Evyatar David et Rom Braslavski dans un état de santé alarmant. Ces images ont ravivé le débat national sur l’urgence d’un accord pour leur libération, provoquant une onde de choc en Israël.

Le Hamas a utilisé ces vidéos pour intensifier la pression sur la société israélienne. Evyatar David, 24 ans, l’un des 20 otages présumés encore en vie, apparaît très amaigri et émacié, décrivant ses conditions de détention. Une séquence particulièrement choquante le montre creusant sa propre tombe, affirmant se sentir « de plus en plus faible ». Sa famille a autorisé la diffusion intégrale de la vidéo pour sensibiliser à la situation critique des otages. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est dit « consterné » par ces images, dénonçant la « cruauté sans limite » du Hamas.

La diffusion de ces vidéos, considérée comme de la propagande, vise également à faire un parallèle avec la situation humanitaire à Gaza, menacée de famine. L’envoyé spécial américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff, a visité la « place des otages » à Tel-Aviv, rencontrant les familles et appelant à un accord global pour la libération simultanée de tous les otages. Les familles ont exhorté les gouvernements israélien et américain à agir pour « mettre fin à ce cauchemar » et ramener leurs proches.