Yemen-port-attack
L'armée israélienne a frappé des infrastructures houthistes au Yémen, notamment des ports et une centrale électrique, utilisés pour le transfert d'armes iraniennes. Des missiles ont été tirés depuis le Yémen en direction d'Israël.

L’armée israélienne a annoncé, lundi 7 juillet, avoir mené des frappes aériennes et navales contre des infrastructures houthistes au Yémen, soutenues par l’Iran. Les cibles comprenaient les ports stratégiques de Hodeïda, Ras Issa et Al-Salif, ainsi que la centrale électrique de Ras Al-Khatib.

Selon un communiqué de l’armée, ces ports sont utilisés par les rebelles pour le transfert d’armes provenant de l’Iran, armes qui seraient employées dans des opérations terroristes visant Israël et ses alliés. La chaîne de télévision houthiste Al-Massirah a confirmé les attaques, rapportant des frappes sur les mêmes lieux.

À Ras Issa, Israël a déclaré avoir ciblé le cargo Galaxy-Leader, capturé par les houthistes en novembre 2023. L’armée israélienne affirme que les rebelles y ont installé un système radar pour surveiller les mouvements maritimes.

Quelques heures après ces opérations, l’armée israélienne a signalé la détection de deux missiles tirés depuis le Yémen en direction d’Israël, provoquant l’activation des sirènes d’alerte aérienne dans plusieurs régions. Il n’a pas été précisé si ces missiles avaient été interceptés.

Depuis la fin de l’année 2023, les insurgés yéménites ont attaqué plusieurs dizaines de navires considérés comme liés à Israël en mer Rouge. Après des semaines de bombardements américains suite à des attaques contre des bateaux américains, un accord de cessez-le-feu a été conclu début mai. Cependant, les houthistes ont réitéré leur intention de continuer à cibler les navires israéliens en signe de solidarité avec la population de Gaza.

Ces attaques répétées ont conduit de nombreuses compagnies maritimes à éviter la mer Rouge, une route commerciale cruciale représentant 12% du commerce mondial. Les houthistes ont également mené de nombreuses attaques de missiles et de drones contre le territoire israélien.