
L’Iran a annoncé avoir abattu 13 individus qualifiés de « terroristes » lors d’une opération menée mercredi 27 août dans la province du Sistan-Baloutchistan, une région du sud-est du pays, frontalière de l’Afghanistan et du Pakistan. Cette zone est régulièrement le théâtre d’attaques. Les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, ont précisé que plusieurs autres personnes avaient été arrêtées. Des armes et des munitions ont été saisies lors de raids conduits dans les villes d’Iranshahr, Khash et Saravan, à environ un millier de kilomètres de Téhéran.
Le Sistan-Baloutchistan est l’une des régions les plus sous-développées d’Iran, caractérisée par des affrontements fréquents entre les forces de sécurité, des rebelles de la minorité baloutche, des groupes sunnites radicaux et des trafiquants de drogue. Cette opération intervient après une embuscade meurtrière survenue vendredi dernier, où cinq policiers ont trouvé la mort lors d’une patrouille de routine. Les médias locaux avaient alors diffusé des images d’un véhicule de police criblé de balles.
La province abrite une importante communauté de l’ethnie baloutche, majoritairement sunnite, dans un Iran majoritairement chiite. Samedi précédent, l’Iran avait déjà annoncé avoir tué six autres individus considérés comme des « terroristes » et prétendument liés à Israël, son ennemi juré, dans cette même province. En juillet, une attaque contre un bâtiment de la justice dans la région avait causé la mort de six personnes et de trois assaillants, ces derniers ayant tenté de s’introduire dans le bâtiment en se faisant passer pour des visiteurs avant de lancer une grenade.