
Fabrice, Kiang et Jacques ont fait part de leur déception au Monde concernant leurs échanges avec leurs banquiers sur l’investissement responsable. Kiang rapporte qu’on lui a répondu n’avoir « aucun produit garantissant un impact social et environnemental ». Jacques a, lui, été confronté à un « sourire ironique », tandis que Fabrice a été incité à « regarder lui-même ce qui existait et à choisir seul ».
Ces témoignages font écho aux visites mystères menées par l’Autorité des marchés financiers (AMF) entre septembre 2023 et mars 2024. Sur 182 rendez-vous auprès de 12 grandes banques, les enquêteurs, se présentant comme désireux d’investir durablement, ont constaté que deux visiteurs mystères sur trois ont trouvé leur interlocuteur insuffisamment informé. De plus, sur les rares propositions (110 visites n’ayant abouti à aucune offre), six prospects sur dix ont reçu un produit ne correspondant pas à leurs préférences.
Florence Corne, adjointe à la directrice des relations avec les épargnants et de leur protection à l’AMF, explique cette situation : « Quand le conseiller transmet uniquement des listes de produits et se contente d’ouvrir un compte-titres, il est dispensé de questionner le client sur ses préférences en matière de durabilité ». Cependant, pour proposer un placement financier, un questionnaire encadré par les autorités de marché européennes, incluant une section sur la durabilité depuis 2022, est obligatoire.
Si un prospect répond « non » à la question initiale sur son intérêt pour la durabilité, l’échange s’arrête. En revanche, un « oui » engage le conseiller à approfondir, en aidant le client à définir ses attentes. Cela implique de maîtriser des concepts complexes comme le SFDR (Sustainable Finance Disclosures Regulation), un règlement européen qui encadre l’investissement durable en exigeant une contribution à des objectifs environnementaux ou sociaux sans préjudice, et le financement de sociétés aux bonnes pratiques de gouvernance. La taxonomie, un barème de durabilité des activités économiques, est un autre outil essentiel que les conseillers devraient maîtriser.