Intervision-Russia-stage
Vladimir Poutine relance le concours de chant Intervision à Moscou, marquant sa rupture avec l'Occident et réactivant le soft power soviétique après l'exclusion de la Russie de l'Eurovision.

En ressuscitant ce samedi le concours de chant Intervision, créé dans les années 1960, le président russe Vladimir Poutine acte davantage sa rupture avec «l’Occident collectif». Cette initiative réactive l’héritage soviétique à travers son «soft power», après que la Russie a été bannie de l’Eurovision en 2022 suite à son offensive en Ukraine. Ce rêve, caressé par Vladimir Poutine depuis au moins onze ans, se concrétise aujourd’hui.

Quarante-cinq ans après sa disparition, le concours de chant Intervision, initialement organisé par les pays du bloc de l’Est, notamment la Pologne et la Tchécoslovaquie de 1965 à 1968 puis de 1977 à 1980, ressuscite ce samedi 20 septembre à la Live Arena de Moscou. Cette renaissance a été entérinée par un décret présidentiel signé en février dernier. La guerre en Ukraine, déclenchée en février 2022, les trains de sanctions et l’exclusion de la Russie de nombreuses compétitions sportives, comme les Jeux Olympiques, et culturelles internationales, après avoir participé à l’Eurovision de 1994 à 2021 avant d’en être exclu en 2022, ont fini de convaincre le dirigeant russe de l’importance de ce projet.

Décidée à prendre le contre-pied des institutions occidentales, la Russie a ainsi convié à l’Intervision («Intervidenié», en russe) les pays membres des Brics, un bloc créé en 2009 pour faire contrepoids à l’Europe et aux États-Unis, ainsi que ceux de la Communauté des États indépendants. Cette démarche symbolise une volonté claire de renforcer les alliances et l’influence culturelle russe dans une sphère d’influence alternative à celle de l’Occident.