
Les inondations subites qui ont frappé le sud du Texas, notamment le comté de Kerr, ont causé des ravages considérables. Le bilan s’élève désormais à près de 70 morts, et les autorités locales ont averti qu’il devrait encore augmenter. Le shérif Larry Lethia a annoncé que 59 décès, dont 38 adultes et 21 enfants, ont été recensés dans le seul comté de Kerr, le plus touché par la catastrophe. À ces chiffres s’ajoutent neuf décès confirmés dans les comtés voisins, portant le total à au moins 70 victimes.
Parmi les victimes, un groupe d’enfants et un moniteur du camp Mystic, un camp d’été chrétien pour filles situé sur les rives du fleuve Guadalupe, sont particulièrement concernés. Sur les quelque 750 enfants présents, 11 enfants et un moniteur sont toujours portés disparus, après un bilan initial de 27 disparus. Le Guadalupe a vu ses eaux monter de 8 mètres en seulement quarante-cinq minutes, suite à des pluies diluviennes tombées le vendredi de la fête nationale américaine. Il est tombé près de 300 millimètres de pluie par heure, soit un tiers des précipitations annuelles moyennes de la région.
En réponse à cette tragédie, le président Donald Trump a signé une déclaration de catastrophe majeure pour le comté de Kerr, afin d’assurer que les secours disposent de toutes les ressources nécessaires. La ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, s’est rendue sur place. Plus de 400 secouristes de plus de 20 agences, appuyés par des hélicoptères, des drones, la garde nationale du Texas et les gardes-côtes des États-Unis, sont déployés pour les recherches.
Sur le site du camp Mystic, la dévastation est omniprésente : des dizaines de voitures sont échouées, certaines coincées dans les arbres, et la végétation est arrachée. L’intérieur des chalets est également sens dessus dessous, recouvert de boue et avec des fenêtres brisées, témoignant de la violence inouïe des flots. Le pape américain, Léon XIV, a exprimé ses « sincères condoléances à toutes les familles qui ont perdu des êtres chers, en particulier leurs filles qui se trouvaient dans un camp d’été lors de la tragédie ». Des précipitations supplémentaires sont encore possibles, avec des alertes aux inondations subites maintenues, rendant les opérations de secours encore plus délicates.
Ces crues soudaines, exacerbées par le sol asséché qui ne peut absorber les pluies torrentielles, sont un phénomène connu au Texas. Toutefois, la communauté scientifique s’accorde à dire que le changement climatique rend ces événements météorologiques plus fréquents et plus intenses. Ce n’est pas la première fois que la région est touchée ; à la mi-juin, 13 personnes avaient déjà péri à San Antonio, non loin de la zone sinistrée, à cause d’inondations similaires.