flooding-Hue-Vietnam
Des pluies diluviennes sans précédent ont provoqué des inondations massives à Huê, au Vietnam, entraînant l'évacuation de milliers de personnes. Plus d'un mètre de pluie est tombé en 24 heures, un record historique.

Des pluies diluviennes sans précédent ont submergé la ville de Huê, dans le centre du Vietnam, entraînant l’évacuation de milliers de personnes. Le ministère de l’Environnement a annoncé mardi que plus d’un mètre de précipitations a été enregistré en seulement 24 heures, battant le précédent record de 99 centimètres établi en 1999. Entre dimanche 19h et lundi 19h, trois stations d’observation à Huê ont mesuré respectivement 1,7 mètre, 1,1 mètre et plus d’un mètre de pluie.

La situation est particulièrement critique dans cette ancienne cité impériale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, où des habitants ont été vus pataugeant dans des eaux atteignant parfois la taille, tandis que d’autres utilisaient de petits bateaux pour circuler dans les rues inondées. Les autorités de Huê ont averti que les intempéries pourraient persister jusqu’à vendredi.

Plus de 8 600 personnes ont été évacuées depuis samedi dans quatre régions en raison des risques élevés d’inondations et de glissements de terrain. Dans la ville historique voisine de Hoi An, des touristes ont également été aperçus naviguant en bateau dans les rues étroites.

Un important glissement de terrain de boue rouge, s’étendant sur environ 3 kilomètres, a eu lieu tôt mardi matin dans la province côtière de Quang Ngai, située à environ 200 kilomètres au sud de Huê. Cet événement a isolé environ 1 700 personnes et causé des dommages considérables aux cultures. Mai Van Khiem, directeur du Centre national de prévisions hydrométéorologiques, a souligné que le « niveau de risque de catastrophes naturelles dû aux crues soudaines et aux glissements de terrain est au niveau le plus élevé », avec davantage de pluies prévues jusqu’à mercredi.

Les écoles sont restées fermées à Huê et Danang depuis samedi, et la liaison ferroviaire nord-sud a subi des retards en raison des inondations. Ces phénomènes météorologiques extrêmes sont, selon les scientifiques, accentués par le réchauffement climatique d’origine humaine. Pour chaque degré supplémentaire, l’atmosphère peut retenir 7 % d’humidité en plus, rendant les épisodes pluvieux plus intenses et plus destructeurs.