train-tracks-fire
Quatre incendies près des voies ferrées ont fortement perturbé le trafic SNCF entre Bordeaux et Toulouse. Le parquet privilégie un acte volontaire, une enquête est ouverte.

Le trafic ferroviaire entre Bordeaux et Toulouse a été fortement perturbé le dimanche 14 septembre suite à quatre incendies survenus à proximité des voies ferrées. Le parquet de Bordeaux privilégie la thèse d’un acte « volontaire », une enquête pour « dégradation par incendie » ayant été ouverte. Ces départs de feu ont été constatés entre 8h et 9h du matin dans trois communes situées à moins de 15 kilomètres au sud de Bordeaux. La simultanéité de ces incidents renforce la suspicion d’une action délibérée.

La SNCF a également exprimé ses doutes, suspectant un « acte de malveillance » qui devra être confirmé par l’enquête judiciaire en cours. Bien que les pompiers soient parvenus à maîtriser les feux en fin de matinée, les conséquences sur le réseau ferroviaire se sont fait sentir une grande partie de la journée, affectant des milliers de voyageurs.

De nombreux trains ont été annulés sur l’axe Bordeaux-Toulouse, tandis que d’autres ont été déroutés via Dax et Tarbes, ou remplacés par des autocars de substitution, entraînant des retards de plusieurs heures. La SNCF a recommandé aux usagers de reporter leurs déplacements et a proposé le remboursement sans frais des billets. Un retour à la normale du trafic est espéré pour lundi matin, après des réparations menées durant la nuit.