
Un incendie s’est déclaré dimanche matin dans une usine de fabrication de produits chlorés, classée Seveso, à Lédenon dans le Gard. L’incident a entraîné un appel au confinement pour les habitants situés dans un périmètre de 825 mètres autour du site. L’usine concernée, Hydrapro, est spécialisée dans la production de galets chlorés destinés à l’entretien des piscines. Un important dégagement de fumée a été signalé dès 9h30, mobilisant rapidement les services de secours.
La préfecture du Gard a rapidement mis en place des mesures de protection, déclenchant le plan particulier d’intervention (PPI) de l’établissement. Le sous-préfet de l’arrondissement de Nîmes a activé le centre opérationnel départemental pour coordonner les opérations. Les vents étant orientés au Nord, des odeurs de chlore ont pu être perçues dans une dizaine de communes au sud de Lédenon, incitant les autorités à recommander aux habitants de se mettre à l’abri et de fermer portes et fenêtres.
L’incendie a été déclaré « fixé » en début d’après-midi, et la phase d’extinction est désormais en cours. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer suite à cet événement. Malgré la maîtrise du feu, le confinement demeure en vigueur dans le périmètre de sécurité de 825 mètres. Les pompiers du Gard, renforcés par une équipe spécialisée des Bouches-du-Rhône, sont toujours mobilisés sur place.
Il est important de noter que le site Hydrapro, classé Seveso seuil haut en raison des produits dangereux qu’il manipule, avait déjà été le théâtre de deux incendies en juillet 2023. Cet historique souligne la nécessité d’une vigilance accrue autour de ce type d’installations industrielles.