Crans-Montana-fire
L'incendie du Nouvel An à Crans-Montana a fait une centaine de blessés graves et une quarantaine de morts. L'enquête est en cours pour déterminer les causes de ce drame qui endeuille la jeunesse suisse et étrangère.

L’incendie tragique survenu la nuit du Nouvel An dans un bar de la station de Crans-Montana, dans les Alpes suisses, continue de susciter l’effroi. Les dernières informations font état d’une centaine de blessés en urgence absolue, et le bilan des décès, déjà lourd avec une quarantaine de victimes, pourrait encore s’aggraver. L’enquête est en cours pour déterminer les causes exactes du drame, tandis que l’identification des victimes, dont de nombreux jeunes, représente un défi majeur pour les autorités helvétiques.

La situation dans les hôpitaux suisses est tendue, et des discussions sont engagées pour solliciter l’aide de médecins français spécialistes des grands brûlés. La France a d’ailleurs confirmé qu’elle accueillerait plusieurs blessés. Parmi les victimes, on compte de nombreux ressortissants étrangers, dont au moins neuf Français et treize Italiens hospitalisés, six autres Italiens étant toujours portés disparus. La détresse des familles est palpable, et les appels à témoignages se multiplient sur les réseaux sociaux pour retrouver les disparus.

L’établissement, Le Constellation, était tenu par un couple de Français et était très prisé des jeunes. Des témoignages concordants suggèrent que des bougies-étincelles utilisées lors d’un « show » habituel pourraient être à l’origine du sinistre, les flammes s’étant rapidement propagées sur la mousse au plafond. Cet événement tragique soulève des questions sur les normes de sécurité dans les lieux festifs.