Charente-forest-fire
Un incendie majeur en Charente, parti de Saint-Vallier et ayant touché Brossac, est désormais maîtrisé. 300 pompiers ont agi. Des évacuations et coupures d'électricité ont eu lieu. Le département reste en vigilance feu et canicule.

L’incendie qui s’est déclaré le lundi 11 août en fin d’après-midi dans le massif de la Double, situé dans le sud de la Charente, est désormais « fixé et maîtrisé », a annoncé la préfecture du département ce mardi matin. Environ 300 pompiers ont réussi à contenir le feu, parti de Saint-Vallier, dès 5 heures du matin.

La nuit n’a pas vu de progression du feu, comme l’avait rapporté BFM-TV. Les centaines de sapeurs-pompiers mobilisés ont bénéficié du soutien d’avions bombardiers d’eau de type Dash et Canadair. Les équipes procèdent actuellement au « noyage des points chauds » afin d’éliminer tout risque de reprise.

Par mesure de précaution, plusieurs habitations avaient été évacuées lundi par les forces de l’ordre, notamment dans les hameaux de Brossac et Saint-Vallier. Enedis a également effectué des coupures préventives d’électricité, affectant environ 700 personnes dans 12 communes. La ligne à grande vitesse (LGV) a été fermée par la SNCF, entraînant des déviations de trains sur la ligne ferroviaire classique.

La Charente est placée en vigilance orange pour les risques de feux de forêt par Météo-France, et en vigilance rouge canicule, bien que le département soit repassé en vigilance orange canicule ce mardi matin. Cet événement rappelle les feux de septembre 2022, qui avaient ravagé 400 hectares de forêt dans le sud de la Charente, constituant alors le « plus gros incendie qu’ait connu la Charente dans son histoire ».

Plus au sud, un autre incendie majeur a parcouru 16 000 hectares dans l’Aude avant d’être maîtrisé dimanche, mobilisant toujours un millier de pompiers pour prévenir toute réactivation.