
Agnès Chauveau, directrice générale de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), a été désignée présidente par intérim de l’institution. Cette nomination fait suite à la suspension de Laurent Vallet, l’ancien président, interpellé fin juillet pour une affaire d’achat de cocaïne. L’arrêté, paru au Journal officiel ce vendredi, est signé par la ministre de la Culture, Rachida Dati, sous la tutelle de laquelle se trouve l’Ina. Rachida Dati avait annoncé la suspension de Laurent Vallet « en attendant de plus amples informations » après avoir eu connaissance de l’affaire « par la presse ».
Laurent Vallet, 55 ans, avait été interpellé le 29 juillet à son domicile parisien par la police, après s’être fait livrer de la cocaïne. L’information, initialement révélée par Valeurs Actuelles, a été confirmée par des sources judiciaires et policières. Dans un communiqué, Laurent Vallet a « pris acte » de sa suspension, précisant qu’elle avait été prononcée « en vue de l’audience à laquelle (il est) convoqué début septembre au tribunal judiciaire de Paris pour une injonction thérapeutique ».
Spécialiste reconnue des médias, Agnès Chauveau travaille à l’Ina depuis 2015, occupant le poste de directrice générale déléguée depuis 2021. L’Ina a pour mission d’archiver et de valoriser les fonds audiovisuels de la télévision et de la radio. Son visage est familier du public grâce à ses interventions dans l’émission Rembob’Ina, diffusée sur LCP et présentée par Patrick Cohen, qui explore l’histoire récente à travers les archives télévisuelles de l’Ina.
Laurent Vallet avait été reconduit en mai pour un troisième mandat de cinq ans à la tête de l’Ina, sur proposition de Rachida Dati, qu’il présidait depuis mai 2015. Il avait succédé à Agnès Saal, contrainte de démissionner après moins d’un an en poste en raison de frais de taxi excessifs. L’Ina est également au cœur du projet de réforme de l’audiovisuel public porté par Rachida Dati, qui prévoit la création d’une holding, nommée France Médias, regroupant France Télévisions, Radio France et l’Ina.