Paris-real-estate-buildings
Les prix immobiliers à Paris sont repartis à la hausse au troisième trimestre, atteignant 9 700 euros/m². Cependant, les disparités entre quartiers sont extrêmes, avec des écarts allant du simple au double, soulignant une fracture du marché.

Selon les récents indices Notaires-Insee publiés le jeudi 20 novembre, le marché immobilier parisien a enregistré une hausse des transactions et des prix au troisième trimestre. Bien que toujours éloignés du pic de 10 860 euros par mètre carré atteint en novembre 2020, les prix ont progressé de 1,9 % sur un an, atteignant désormais 9 700 euros par mètre carré en moyenne dans la capitale.

Cette moyenne masque toutefois des disparités considérables entre les différents quartiers. La Chambre des Notaires du Grand Paris a souligné l’ampleur de cette fourchette lors de son étude trimestrielle. Les prix au mètre carré s’étendent de 6 780 euros dans le quartier La Chapelle (18e arrondissement) à 15 850 euros dans le quartier Notre-Dame (4e arrondissement).

Ces variations annuelles se révèlent également très hétérogènes d’un quartier à l’autre. Charles Colonel, notaire à Paris, illustre cet écart en expliquant qu’avec un budget identique de 400 000 euros, il est possible d’acquérir un studio à Notre-Dame ou un trois-pièces de 60 mètres carrés à La Chapelle.

À l’échelle des arrondissements, la fourchette, bien que plus resserrée, demeure significative. Les prix varient de 7 850 euros par mètre carré dans le 19e arrondissement à 14 010 euros dans le 6e arrondissement, ce dernier étant ainsi 1,8 fois plus cher.