Oleron-car-accident
Un automobiliste a délibérément percuté piétons et cyclistes sur l'île d'Oléron, blessant plusieurs personnes dont une collaboratrice parlementaire. Le suspect, interpellé, a crié « Allahou akbar ! ». L'enquête est en cours pour déterminer le mobile de cet acte.

Un grave incident s’est produit ce mercredi 5 novembre sur l’île d’Oléron, où un automobiliste a délibérément percuté plusieurs piétons et cyclistes entre Dolus-d’Oléron et Saint-Pierre-d’Oléron. Le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize, a confirmé l’interpellation de l’individu.

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, s’est rendu sur place et a fait état de cinq personnes renversées en trente-cinq minutes, dont deux grièvement blessées. Le procureur avait quant à lui initialement évoqué un bilan de dix blessés, dont quatre en urgence absolue.

Parmi les victimes, Emma Vallain, une collaboratrice de 21 ans du député du Rassemblement national Pascal Markowsky, a été très sérieusement touchée alors qu’elle faisait son jogging. Elle est hospitalisée dans un état d’urgence absolue.

Le suspect est un homme de 35 ans, résident d’Oléron et connu des services de police pour des délits de droit commun. Au moment de son interpellation, il a crié « Allahou akbar ! », bien que le Parquet national antiterroriste (PNAT) n’ait pas encore qualifié l’acte de terroriste à ce stade et reste en observation.

Le ministre de l’Intérieur a précisé que le suspect, qui a volontairement incendié son véhicule, n’est pas connu des services de renseignement pour radicalisation. Placé en garde à vue pour tentatives d’assassinats, il s’est montré peu loquace. L’enquête a été confiée à la section de recherche de Poitiers, appuyée par les brigades de recherche de Rochefort et La Rochelle.

Le maire de Saint-Pierre-d’Oléron, Christophe Sueur, a indiqué que le trentenaire était connu pour de « nombreux dérapages », notamment liés à sa consommation régulière de drogues et d’alcool. Une cellule d’urgence médico-psychologique a été ouverte pour soutenir les victimes.